Intox : le contrôle technique ne detecteras pas les véhicules ayant désactivé leur système AdBlue

Publié le 7 novembre 2024 à 11:56

Encore des rumeurs folles autour du contrôle technique ! Depuis quelques jours, les médias s’agitent sur un éventuel durcissement de cet examen obligatoire pour nos véhicules dès le 1er janvier prochain. Parmi les spéculations : la détection de la suppression du système antipollution AdBlue sur les diesels. En réalité, rien de tout cela n'est prévu. Explications.

Une rumeur persistante affole actuellement les automobilistes : un possible renforcement du contrôle technique, plus strict et donc plus coûteux, visant à détecter les fraudes liées aux émissions polluantes. Selon les bruits de couloirs relayés depuis quelques semaines par certains médias, une attention particulière serait portée aux dispositifs d'échappement, essentiels pour limiter les émissions de gaz nocifs. La principale nouveauté évoquée : la détection de la désactivation des systèmes antipollution AdBlue.

Un contrôle technique inchangé car pas d'évolution réglementaire

Alors, vous qui avez enlevé le filtre à particules ou qui contournez l’obligation d’injecter de l’AdBlue dans votre voiture, rassurez-vous, rien de tout cela n’aura lieu ! Et c’est le syndicat automobile Mobilians qui le dit : «aucune modification de la réglementation du contrôle technique n’est prévue au 1er janvier 2025, ni concernant le contrôle des émissions polluantes, ni concernant le contrôle des éléments de sécurité du véhicule. De plus, aucun nouveau matériel ne sera installé dans les centres de contrôle technique à partir du 1er janvier 2025».

Pour en avoir le coeur net, le journal Capital a également contacté le groupe SGS, propriétaire des réseaux de centres de contrôle technique Sécuritest et Auto Sécurité. Selon le directeur technique et formation, Geoffrey Michalak, «il y a aucun changement prévu et nous ne comprenons pas d’où viennent ces rumeurs». De son côté, le directeur technique et qualité du groupe Dekra Automotive en France, Rémi Courant, confirme les propos de son concurrent : «le sujet est sorti de nulle part, il n’y a aucun fondement. Ce n’est même pas le début de quelque chose, le contrôle évolue en fonction de textes réglementaires, un examen étant régi par une directive européenne, et rien n’a été inscrit dans la loi. Et si l’on doit utiliser de nouveaux équipements, il faut aussi en passer par de nouveaux cahiers des charges et des homologations… Il y aura bien des évolutions sur le sujet du contrôle antipollution dans quelques années, mais certainement pas à court terme». Les émissions d’oxyde d'azote (NOX) ne sont donc pas mesurées aujourd'hui dans le cadre du contrôle technique. Et cet expert nous dit que les discussions, en cours au niveau européen, sont loin d’être concrètes d’un point de vue “mesures”. Ces dernières devant rester, de toute façon, les plus rapides et les moins coûteuses possibles. 

Pas d’inquiétude ! 

Si vous envisagez une reprogrammation de votre véhicule, il est normal de se poser des questions sur les impacts, notamment sur le contrôle technique. Sachez qu'il n'y a aucune raison de vous inquiéter. Le contrôle technique ne subira aucune modification réglementaire majeure à partir du 1er janvier 2025, et les systèmes de détection des modifications sur les véhicules ne seront pas renforcés.

Les reprogrammations comme la suppression de l'AdBlue, de la vanne EGR ou du FAP restent totalement indétectables lors du contrôle technique, à condition que votre véhicule soit bien entretenu. De plus, avec un suivi régulier de votre véhicule, il passera sans problème le contrôle technique, même après une reprogrammation. Vous pouvez donc effectuer ces modifications en toute sérénité, sans craindre des sanctions ou des contrôles plus stricts.

En résumé, la reprogrammation ne risque pas d'affecter votre contrôle technique, et ces ajustements resteront invisibles pour les techniciens, vous permettant ainsi de profiter pleinement de votre véhicule optimisé, sans stress ni complication.

Ne croyez pas tout ce que vous lisez dans les médias.

Beaucoup de journalistes écrivent trop vite, souvent sans prendre le temps de vérifier leurs informations de manière approfondie. Les rumeurs et spéculations peuvent facilement se propager, surtout lorsqu'il s'agit de sujets complexes comme le contrôle technique. Avant de paniquer ou de prendre des décisions hâtives, il est toujours préférable de se renseigner auprès de sources fiables et confirmées. Prenez du recul et évitez de vous laisser influencer par des informations non vérifiées.

Souces :

https://www.leprogres.fr/magazine-automobile/2024/11/06/controle-technique-renforce-en-2025-info-ou-intox#:~:text=Un%20renforcement%20des%20contr%C3%B4les%20techniques,il%20n'en%20sera%20rien

- https://www.capital.fr/auto/non-le-controle-technique-ne-traquera-pas-ceux-ayant-desactive-leur-systeme-adblue-1505033 

- https://www.auto-infos.fr/article/mise-a-jour-la-chasse-a-la-desactivation-illegale-du-dispositif-adblue-n-aura-pas-lieu-chez-les-controleurs-techniques.284544 

- https://www.ledauphine.com/magazine-automobile/2024/10/30/le-controle-technique-sera-t-il-renforce-debut-2025 

 

Liberty Motor 

Chez Liberty Motor, nous proposons des services de reprogrammation automobile adaptés à vos besoins. Que vous souhaitiez optimiser votre véhicule, supprimer des systèmes (adblue, egr, fap) qui posent problème ou bénéficier d'une conversion à l'éthanol E85, notre expertise en reprogrammation peut vous apporter une solution efficace.

N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet et découvrir comment nous pouvons améliorer les performances de votre véhicule tout en assurant sa fiabilité sans le 64 ( Pyrénées-Atlantiques) et le 40 (Les Landes) et le 33

 

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